Sécurisation

Le GI DRB prend tous les frais à sa charge
Le GI DRB a sécurisé durablement la décharge du Roemisloch, en éliminant toutes les sources de polluants, c’est-à-dire tous les déchets et les matériaux auxquels ceux-ci étaient mélangés. Cette sécurisation durable était une mesure volontaire qui était entièrement à la charge des sociétés membres du GI DRB.

Couverture complète
Pendant la sécurisation, la décharge était entièrement recouverte. Les déchets quittaient la zone protégée dans des conteneurs fermés et tous les travailleurs sur place ont reçu un équipement de protection spécial. De la sorte, ni l’homme ni l’environnement ne sont entrés en contact direct avec les déchets. En outre, les effluents gazeux de la décharge couverte étaient constamment épurés et surveillés, tandis que les eaux souterraines aux alentours de la décharge étaient pompées, traitées par un filtre au charbon actif et déversées dans le ruisseau du Roemislochbach. Finalement, les eaux de pluie étaient recueillies dans un bassin, contrôlées puis déversées aussi dans le ruisseau du Roemislochbach.

Une surveillance sans faille
Les déchets de la décharge ont été soumis à un traitement thermique, c’est-à-dire incinérés, dans des fours spéciaux en Allemagne. Le GI DRB avait confié les travaux à l’entreprise générale SITA, qui dispose d’une expérience internationale dans le domaine. Un plan de sécurité global mettait en place une surveillance sans faille et garantissait l’état d’alerte permanent des forces d’intervention, comme les pompiers et les services sanitaires.

Résumé du rapport final
Présentation du projet juin 2012
Présentation rapport intermédiaire septembre 2011
Présentation du projet
Dossier technique du projet
Arrêté préfectoral