Sécurisation

Le GI DRB prend tous les frais à sa charge
Le GI DRB a sécurisé durablement la décharge du Letten, en éliminant toutes les sources de polluants, c‘est-à-dire tous les déchets et les matériaux auxquels ceux-ci étaient mélangés. Cette sécurisation durable était une mesure volontaire qui était prise en charge totalement par les sociétés membres du GI DRB.

Couverture complète
Pendant la sécurisation, la décharge était entièrement recouverte. Les déchets quittaient la zone protégée dans des conteneurs fermés et tous les travailleurs sur place ont reçu un équipement de protection spécial. De la sorte, ni l’homme ni l’environnement ne sont entrés en contact direct avec les déchets. En outre, les effluents gazeux de la décharge couverte étaient constamment épurés et surveillés, tandis que les eaux souterraines aux alentours de la décharge étaient pompées, traitées par un filtre au charbon actif et acheminées vers la station d‘epuration industriel agree. Finalement, les eaux de pluie étaient recueillies dans un bassin, contrôlées puis déversées dans le ruisseau du Lertzbach.

Une surveillance sans faille
Pendant les travaux de sécurisation, le chemin forestier qui traverse la décharge était fermé à la population. Tous les trajets vers la décharge et en provenance de celle-ci empruntaient la route d’accès goudronnée pour l’occasion. Les déchets de la décharge ont été soumis à un traitement thermique, c’est-à-dire incinérés, dans des fours spéciaux en Allemagne. Le GI DRB avait confié les travaux à l’entreprise générale HIM GmbH, qui dispose d’une expérience internationale dans le domaine. Un plan de sécurité global mettait en place une surveillance sans faille et garantissait l’état d’alerte permanent des forces d’intervention, comme les pompiers et les services sanitaires.

Résumé du rapport final
Présentation du projet juin 2012
Présentation rapport intermédiaire septembre 2011
Présentation rapport intermédiaire avril 2011
Présentation du projet
Dossier technique du projet
Arrêté préfectoral
Illustrations à haute résolution

  • Déboisement du site (printemps 2010)

  • Mise en place d’équipements et de moyens temporaires pour la réalisation des travaux (été 2010)
  • Enlèvement des matériaux recouvrant les déchets et stockage temporaire sur le site (été 2010)

  • Dispositif de couverture temporaire de la zone d’excavation (à partir de décembre 2010)
  • Excavation des déchets et des matériaux mélangés aux déchets, conditionnement dans des conteneurs étanches hermétiquement fermés et transport vers des usines de traitement spécialisées (à partir de janvier 2011)

  • L’excavation des déchets est achevée (automne 2011)

  • Remblaiement avec les matériaux de la couverture et des terres végétales apportées (automne 2011)
  • Adaptation de la structure du site aux parcelles voisines (automne/hiver 2011)

  • Reboisement du site, achèvement de la sécurisation (à partir d‘automne 2012)