Suivi

Au Roemisloch, une installation de traitement des eaux (pump & treat) dotée d’un filtre à charbon actif a été mise en place pour épurer les eaux souterraines captées pendant la phase de suivi post-sécurisation. À la fin septembre 2014, elle a été mise hors service en concertation avec les autorités françaises (DREAL). La mauvaise perméabilité du sous-sol empêchait en effet de pomper et d’épurer un volume suffisant d’eaux souterraines.
La surveillance semestrielle des eaux souterraines et des eaux de surface s’est poursuivie jusqu’à fin 2020. Tous les résultats d’analyses ont été publiés sur notre site web.

Le suivi de l’ancienne décharge du Roemisloch a pu être arrêté 12 ans après sa sécurisation complète. Les mesures effectuées pendant plusieurs années n’ont révélé aucune pollution résiduelle inquiétante, ni dans les eaux souterraines, ni dans les eaux de surface. Les piézomètres (tubes de mesure descendant jusque dans la nappe phréatique) utilisés à cet effet, ont été retirés respectivement comblés à la fin de l’année 2023 et le site a été remis dans son état initial, sur demande et en accord avec les autorités françaises.

Compte rendu des travaux : Comblement des piézomètres de surveillance